Semoule vanillée baba exotique

Extrait de « Apéritifs festifs », Éditions Minerva

30 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps de repos: 1 heure

Pour environ 12 cuillères

Pour le baba:

    – 3 œufs
    - 250 g de farine
    - 10 g de levure de boulanger
    - 10 g de sucre glace
    - 70 g de beurre ramolli
    - 1 pincée de fleur de sel

Pour le sirop:

    – 1 lanière de zeste de citron
    - 1 lanière de zeste d’orange
    - 1 gousse de vanille Bourbon
    - 200 g de cassonade

Pour la semoule:

    – 1 gousse de vanille
    - le zeste de 1 citron
    - 120 g de semoule fine
    - 50 g de sucre semoule
    - 1 l de lait
    - 10 g de beurre

    Préchauffez le four a 180°C (th. 6). Préparez les babas. Beurrez des moules individuels ou des caissettes de papier pour baba .
    Délayez la levure dans 10 centilitres d’eau tiède. Laissez gonfler 10 minutes. Pendant ce temps, versez la farine dans le bol d’un robot muni d’un crochet pétrisseur.
    Ajoutez le sel, le sucre glace et la levure délayée. Incorporez les œufs un par un, puis pétrissez 5 minutes à grande vitesse. Ajoutez le beurre, puis pétrissez 2 minutes.
    Versez la pâte dans les moules. Laissez reposer 30 minutes environ à température ambiante, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
    Faites cuire les babas 20 minutes au four, jusqu’à ce qu’il prennent une belle couleur blonde. Laissez refroidir.Préparez le sirop. Fendez la gousse de vanille sur toute sa longueur et grattez les graines dans 50 centilitres d’eau.
    Ajoutez la gousse, La cassonade et les zestes. Portez à ébullition. Laissez infuser et quand le liquide atteint 60°C (vous devez pouvoir y mettre le doigt sans vous brûler), trempez-y les babas. Laissez-les s’imbiber et égouttez-les. Vous pouvez arroser les babas d’un trait de rhum.

    Préparez la semoule. Fendez la gousse de vanille et grattez les graines dans le lait.
    Ajoutez le zeste de citron et portez à ébullition ce lait vanillé. Hors du feu versez la semoule en pluie. Mélangez et laissez cuire pendant 5 minutes environ. Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre en petits morceaux, le sucre, puis mélangez à nouveau. Laissez tiédir. Répartissez la semoule dans les cuillères. Déposez un baba dessus et arrosez de sirop.
    Servez frais.

Lien permanent

1 Commentaire sur “Semoule vanillée baba exotique”