Sucette crevette en kadaïf

< Retour aux recettes

Apéritifs/ Entrées Imprimer cette page Imprimer cette page    Envoyer cette recette à un ami Envoyer cette recette à un ami

Sucette crevette en kadaïf

Extrait de « Se régaler tout sucettes », Éditions Minerva

    – 15 grosses crevettes crues décortiquées (sauf le bout de la queue)
    - 1 citron vert
    - 1 morceau de gingembre frais
    - 1 boîte de lait de coco
    - 1 botte de coriandre
    - 1 pointe de couteau de harissa
    - 3 branches de ciboule
    - huile de friture
    - sel et poivre
    - 1 sachet de pâte à kadaïf (épiceries orientales)
    - 15 bâtons en bois

    Pressez le citron vert, épluchez et râpez le gingembre, effeuillez et émincez finement la coriandre, émincez également la ciboule.

    Versez le tout dans un saladier avec une partie du lait de coco, la harissa, le sel et le poivre. Mettez les crevettes dans cette marinade pendant une demi-heure.

    Faites chauffer l’huile de friture.

    Séchez légèrement les crevettes et enroulez-les de pâte à kadaïf (sauf au niveau de la queue), puis plongez-les dans l’huile chaude jusqu’à ce que la pâte soit colorée.

    Récupérez la marinade, rajoutez-y du lait de coco si nécessaire et faites-la légèrement réduire sur le feu de façon à obtenir une sauce plus épaisse. Vérifiez l’assaisonnement : les plus audacieux pourront rajouter un peu de harissa.
    Sortez les crevettes de la friture, égouttez-les sur du papier absorbant et piquez-les sur les bâtons.

    Bonus gourmand – Si vous le désirez, substituez aux crevettes des langoustines ou des gambas. Dans le même esprit, vous pouvez réaliser des acras en hachant finement les crevettes et en mélangeant l’ensemble des ingrédients (sauf le lait de coco et le jus de citron vert dont on peut, en revanche, utiliser le zeste). Façonnez les acras, entourez-les (ou non) de pâte à kadaïf et faites-les frire.
    Pour le côté croustillant vous pouvez, à défaut de pâte à kadaïf, utiliser des bandes de pâte filo ou bien paner, simplement, dans une chapelure (avec de la noix de coco, par exemple).