Biographie

Disciple de Gaston Lenôtre, Benoît Molin occupe depuis plusieurs années le devant de la scène culinaire en liant expérience et créativité.
Présent pendant 10 ans à la télévision sur Cuisine Plus, Benoît est aussi l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à sa passion : La Cuisine
Depuis son atelier provençal de Plan d’Orgon, Benoît crée et développe de manière artisanale une gamme de produits gourmands, sucrés et salés.
Il intervient également chez les professionnels, en leur apportant son expertise dans divers secteurs comme la formation, l'accompagnement ou le développement.

 

Les débuts de Benoît

 

Depuis sa naissance en 1969, Benoît Molin a toujours évolué dans un univers au parfum de gourmandise.

Entouré par des parents travaillant dans le commerce des fruits et légumes ainsi que du vin et d'une grand-mère fine cuisinière qui éduque son palais à de multiples saveurs, le jeune garçon développe un goût tout particulier pour l'art culinaire et rêve d'un destin de grand pâtissier…

À tout juste 16 ans, Benoît sait ce qu'il veut : faire son apprentissage chez Lenôtre !

Son travail et sa persévérance lui permettent d'atteindre son but et il commence ainsi un apprentissage rigoureux sous la houlette de Jean-Marc Guerinnier.

Parcours passionné

Débordant de créativité, Benoît Molin a su façonner son parcours d'expériences formatrices et exaltantes.

À peine sorti de l'apprentissage, lors de son service militaire, il est nommé responsable de la Pâtisserie du Ministère de la Défense. La journée, il réalise des pâtisseries pour le Ministre M. Chevènement et, le soir, il est chef pâtissier au restaurant montmartrois Le Beauvilliers.
Suivant les conseils que Gaston Lenôtre lui a prodigué lors de sa formation, il goûte ensuite à divers domaines qui lui permettront d'approfondir ses connaissances culinaires et ainsi choisir ce qui sera par la suite son domaine d'excellence. Le jeune pâtissier travaille donc dans une usine, chez un Traiteur, dans une Boulangerie-Pâtisserie. Il part aux États-Unis et tente l'aventure de la restauration traditionnelle…
Exigeant envers lui-même et minutieux, c'est finalement au restaurant de TF1, « Le 7e art », que Benoît Molin choisit sa voie : Le Gastronomique ! Son goût pour la perfection associé à sa solide formation le conduiront à devenir, en 1994, le chef pâtissier au Château d'Esclimont, établissement Relais et Châteaux de luxe.
De 2000 à 2003, Il aide à créer une biscuiterie artisanale , « La ferme de Lorris », dont il devient un dirigeant.

Depuis quelques années, entre Alpilles et Luberon, Benoît élabore ses nouvelles créations Gourmandyne dans son atelier provençal de Plan d'Orgon.

 

Écrire pour partager sa vocation


Inspiré et créatif plus que jamais, Benoît Molin écrit en 2003 son premier livre de cuisine « Verres gourmands ». Son originalité, son professionnalisme et son sens de la communication lui permettront de faire découvrir au grand public le concept culinaire phare de ces dernières années : la verrine.
Fort de ce succès, Benoît Molin continue son travail de création et publie de nombreux ouvrages dont « L'apéritif, 180 recettes à boire et à grignoter », « Biscuits et petites bouchées », « Des épices en cuisine », « Cuillères Gourmandes », « Les soufflés de Benoit », « Les meilleurs Fougasses »… 
Son dernier ouvrage « Sans Gras Ni Sucre » sera disponible le 18 avril 2018. 

 

Benoît et la télévision


Les verrines de Benoît n'ont pas seulement conquit le public, elles ont aussi séduit une grande société télévisuelle qui lui propose alors sa première émission télé: « A vos marques, prêts, cuisinez ! », animée par Anne Depetrini.

Depuis, Benoît Molin n'a pas quitté le paysage médiatique. On le retrouve en 2005 aux côtés de Sophie Dudemaine sur Cuisine TV dans « Amstramgrammes ».
Dès 2006, il passe aux commandes de sa propre émission hebdomadaire: « Les desserts de Benoît » à laquelle s'ajoute en 2007 « SOS Benoît ».

En 2008, « L'atelier de Benoît » voit le jour et va passionner les téléspectateurs qui viendront apprendre à confectionner de délicieuses pâtisseries sur Cuisine TV. Puis, en 2009, c'est dans sa nouvelle émission «1001 desserts pas à pas » que Benoît nous livre, sous la formule d'un cours privé, tous ses secrets pour réussir chacun de nos desserts à la perfection.
Enfin, nous le retrouvons à la rentrée 2010 avec Antonella Latus dans une émission inédite sur Cuisine TV, devenue Cuisine +, qui mis en scène un nouveau concept : un produit pour deux recettes : une salée et une sucrée.

 
Professionnels en scène

 

Depuis 2005, Benoît Molin a créé sa propre société : BMP. 
Fort d'une expérience de plus de 20 ans acquise dans les domaines culinaires les plus pointus, Benoît Molin dispense par ce biais de la formation et du conseil et travaille en recherche et développement à la demande d'entreprises du secteur agroalimentaire.
Il organise des shows culinaires lors de Congrès et de Salons et a su se faire reconnaître comme un metteur en scène et un acteur de l'art culinaire.
Benoît Molin est devenu en quelques années un des leaders de la nouvelle cuisine française.

à la télévision

À vos marques, prêts, cuisinez !

France 2

Anne Depétrini se transforme en diva des toques pour un rendez-vous cuisine moderne et dynamique.
L'art de vivre et le bien-être sont les thèmes principaux de ce cooking show en forme de jeu où l'animatrice réunit et oppose deux chefs auxquels elle propose un défi: réussir un plat avec 12 euros de marchandises et deux téléspectateurs dans les pattes.
La difficulté se précise quand on sait que les chefs prestigieux réunis sur le plateau n'ont que vingt minutes pour réussir.

A vos marques !

1001 Desserts pas à pas

Cuisine.TV

Benoît vous livre, sous la formule d'un cours privé, tous ses secrets pour réussir chacun de vos desserts à la perfection.
Vous rêvez de ne plus jamais rater votre pâte feuilletée, de réussir votre ganache comme un grand pâtissier et de monter toutes vos chantilly les yeux fermés ?
Vous pouvez compter sur Benoît Molin !
Ile flottante, Baba au rhum, Tuiles....toutes ces recettes n'auront bientôt plus de secret pour vous!

Amstramgrammes

Cuisine.TV

Présenté par Sophie Dudemaine et Benoît Molin
Pour ne plus jamais être privé de dessert, des recettes présentées simultanément, en version classique et en version allégée...
Comment concilier plaisir et gourmandise, tout en entretenant sa ligne de guêpe ?
Comment faire quand tous les membres de la famille ne sont pas en même temps à la diète ?
Comment se faire plaisir sans compter, au moment des fêtes ?
Ou se régaler en perdant les kilos superflus, avant l'été ?

L'atelier de Benoît

Cuisine.TV

Benoît reçoit des téléspectateurs qui viendront apprendre à confectionner de délicieuses pâtisseries sur Cuisine T.V.
Benoît sera votre Merlin, votre professeur enchanteur. Pas à pas vous percevrez les mystères des desserts...
Meringue, Ganache.....Tout le B.A BA pour réussir vos desserts comme un vrai professionnel!

Les Desserts de Benoît

Cuisine.TV

Les Français sont particulièrement gourmands : un sur deux termine systématiquement son repas par une note sucrée... et les femmes sont principalement concernées !
Vous découvrirez dans cette émission des préparations simples et plutôt classiques, avec pour ingrédients favoris le chocolat et les fruits...
Émission dédiée aux desserts, et animée par le très apprécié Benoit Molin !

SOS Benoît

Cuisine.TV

Benoît part de la question d'un téléspectateur et explique étape par étape, en image, comment s'y prendre.
Et malgré le temps qui le presse, Benoît, comme tous les pâtissiers, reste gourmand et généreux !
Il en profite donc pour donner des astuces supplémentaires, présenter les ustensiles vraiment nécessaires et proposer des idées de recettes autour de la technique découverte.

Une Recette pour Deux

Cuisine.TV

Jamais à cours d'inspiration, Antonella Latus et Benoît Molin conjuguent leurs talents pour former un tandem culinaire audacieux qui décline une même recette en deux versions : salée puis sucrée.
Astucieux, non ? Antonella pique les papilles au vif en mettant son grain de sel dans les plats de Benoît, tandis que notre « Monsieur Desserts », loin de se laisser faire, saupoudre les mêmes délices de sucre et de miel.
Entre joute joyeuse et vrai défi inventif, Antonella et Benoît bousculent les codes culinaires afin de vous proposer des recettes originales et inédites. Tomates farcies, « panna cotta », couscous, sorbets... en versions salée et sucrée, pour deux fois plus de plaisir ! 

Please reload

en librairie